Impôts : la bataille des programmes présidentiels

Marine Le Pen a fait du pouvoir d’achat le coeur de son programme. Avec, à la clé, de nombreuses baisses d’impôts promises pour les ménages, à commencer par les impôts indirects. Le président sortant, Emmanuel Macron, a beaucoup moins de promesses fiscales dans sa besace, après cinq ans marqués par de nombreuses ristournes fiscales.

Pour les ménages, les propositions de la candidate du Rassemblement national sont déjà bien connues : Marine Le Pen veut surtout baisser les impôts indirects, à savoir la TVA . En la faisant passer à 5,5% sur ce qu’elle appelle les produits énergétiques : fioul, carburant, électricité, gaz. Sauf que cela suppose une négociation préalable avec les autres pays de l’Union européenne, ce que ne compte pas faire Marine Le Pen.

Selon son entourage, la candidate du Rassemblement national souhaite d’abord baisser la TVA, négocier ensuite, faisant remarquer au passage que la Pologne a pris une mesure similaire bien que temporaire sur le carburant. Marine Le Pen veut aussi exonérer totalement de TVA ce qu’elle appelle une centaine de produits de première nécessité, ce qui est interdit par les textes européens.