Un météore a illuminé la nuit en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

Si vous habitez dans le nord-ouest de la France, vous avez peut-être vu, samedi 16 avril à 22 h 37, une boule de feu déchirer le ciel nocturne. La cause ? Le passage d’un « bolide », nom donné à des cailloux spatiaux de la taille d’un pamplemousse qui s’enflamment en rentrant dans l’atmosphère. Explications.

Poids : 2,6 kg. Vitesse : 45 000 km/h. Trajectoire observée : « Depuis l’Orne jusqu’au sud de la Mayenne », note Eric Lagadec, astronome à l’observatoire de la Côte d’Azur et président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique. Ce petit caillou de l’espace, venu d’une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, a été observé samedi 16 avril 2022 à 22 h 37 par une cinquantaine de témoins, comme l’indique le réseau Fripon sur son site Vigie ciel, depuis Nantes jusqu’au Finistère.

Le « bolide » – nom donné à un météore très lumineux – a également été observé par les caméras de ce réseau, qui a pour mission de détecter les corps célestes passant au-dessus de nos têtes. On observe ainsi des traces de son passage éclair – quelques secondes, tout au plus – au-dessus du Mans, de Nantes, d’Angers, de Rennes et même au Royaume-Uni.