La société française Vinci, déjà propriétaire de l’aéroport de Gatwick, a conclu un accord pour acheter une participation majoritaire dans l’aéroport d’Édimbourg pour environ 1,27 milliard de livres sterling.
Global Infrastructure Partners (GIP) a accepté de vendre une participation de 50,01 % dans l’aéroport écossais au groupe français Vinci Airports.
GIP, qui détient l’aéroport depuis 2012, a déclaré qu’il conserverait les 49,99 % restants et formerait un partenariat stratégique avec Vinci pour le « prochain chapitre » de la croissance et du développement du site.
Cela fait suite à un accord similaire en 2019, qui a vu Vinci acquérir une participation majoritaire de 50,01 % dans l’aéroport de Gatwick à Londres, avec un groupe d’investisseurs dirigé par GIP conservant la participation restante.
La transaction concernant l’aéroport d’Édimbourg devrait être finalisée d’ici le milieu de l’année.
Le président de l’aéroport d’Édimbourg, Sir John Elvidge, et le directeur général Gordon Dewar conserveront leurs postes suite à cet accord.
L’aéroport d’Édimbourg est l’aéroport le plus fréquenté d’Écosse et le sixième au Royaume-Uni, avec des vols vers plus de 150 destinations opérées par près de 40 compagnies aériennes.
Près de 15 millions de personnes devraient transiter par l’aéroport cette année.
« L’équipe de direction – qui reste en place – est entièrement dédiée à travailler avec nos investisseurs pour améliorer le service client, accélérer nos plans de décarbonisation et renforcer la connectivité de l’Écosse avec le monde, ce qui stimule finalement la compétitivité internationale et la prospérité du pays.
Je tiens à remercier toute l’équipe de l’aéroport d’Édimbourg pour sa contribution à notre succès au cours des 12 dernières années depuis l’acquisition de l’aéroport par GIP et j’ai hâte de travailler avec eux pour écrire un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire de l’aéroport », a déclaré un porte-parole.
GIP a indiqué que le partenariat avec Vinci permettrait d’investir conjointement dans le développement de l’aéroport, à l’instar de son partenariat d’investissement à Gatwick depuis 2019.
GIP, basé à New York et récemment acquis par la société d’investissement américaine BlackRock, a déclaré qu’avec Vinci, il soutiendrait la direction dans la modernisation de l’aéroport, en mettant l’accent sur la durabilité et l’amélioration du service aux passagers.
Bayo Ogunlesi, président et directeur général de GIP, a déclaré : « Nous restons engagés à fournir un service de haute qualité aux passagers. Nous sommes très heureux que Vinci partage notre vision de l’avenir de l’aéroport d’Édimbourg. »