À la Une : Sophie Roulle insiste sur l’accessibilité de la culture pour tous

Sophie Roulle : La culture représente actuellement de nombreux projets à mettre en place ! Lors des élections municipales de 2020, nous avions un programme culturel important et il est essentiel de le concrétiser.

Après avoir été responsable du commerce, vous êtes maintenant en charge de la culture. Quelle était votre perception de la culture à Nîmes lorsque vous avez pris vos fonctions ?

Beaucoup d’activités étaient déjà en cours et plusieurs projets étaient déjà lancés. Pendant trois mandats, monsieur Valade avait travaillé pour renforcer la culture à Nîmes. En élaborant notre programme électoral et en discutant avec le maire, nous avons pensé qu’il était pertinent de créer une identité culturelle plus contemporaine, en complément de la romanité et des traditions taurines. Nîmes avait besoin d’une identité propre, qui ne pouvait pas être improvisée !

S’agit-il donc d’art contemporain ?

Oui, cette identité était déjà présente avec le Carré d’Art, qui a 30 ans et qui reste toujours d’actualité. Il faut également rappeler que nous avons une école des Beaux-Arts ! L’architecture joue aussi un rôle important à Nîmes, car de nombreux projets avant-gardistes y sont liés. Nîmes a une identité qui lui permet de s’inscrire dans l’action contemporaine tout en préservant son histoire et sa tradition.

La Contemporaine de Nîmes sera-t-elle le prochain événement phare de la ville ?

Cette manifestation était déjà prévue dans le programme de Jean-Paul Fournier. Son objectif est de créer des liens entre tous les acteurs culturels à Nîmes. Elle servira de fil conducteur. Je souhaite également mobiliser les habitants de Nîmes autour de cet événement, car nous ne sommes ni à Arles, ni à Nantes, ni à Lille. Nous sommes à Nîmes et nous voulons créer avec et pour tous les habitants de la ville, qu’ils soient du centre-ville ou des quartiers périphériques.

La culture est souvent perçue comme élitiste. L’art contemporain l’est encore plus…

Justement, la Contemporaine ne sera pas réservée à une élite du centre-ville ! Nous voulons la rendre accessible à tous les habitants de la ville. Les deux directeurs artistiques que nous avons choisis ont pour objectif de concevoir une manifestation qui puisse toucher tous les Nîmois, des plus jeunes aux personnes âgées, du centre-ville aux quartiers périphériques, à travers différents prismes mais avec une approche inclusive.