Ce samedi 10 août, la France entière s’apprête à affronter une journée particulièrement chaude et ensoleillée, avec un accent particulier sur le sud-est du pays où seize départements ont été placés en vigilance orange en raison de la canicule. Le nord de la Loire pourrait connaître quelques passages nuageux durant la matinée, notamment dans les régions proches de la Manche.

Accès exceptionnel au jardin des plantes de Nantes

Face à la montée des températures, la mairie de Nantes a pris une mesure exceptionnelle en autorisant l’accès aux pelouses du Jardin des Plantes, permettant ainsi aux habitants de profiter d’un espace de fraîcheur en cette journée caniculaire.

Une chaleur intense s’étend sur le Sud-Est

Selon Météo France, seize départements situés dans le sud-est, allant de l’Ain aux Pyrénées-Orientales et incluant la Corse, sont actuellement en vigilance orange. L’institut météorologique prévoit une intensification de la chaleur au cours des prochains jours, avec une possible extension de cette vigilance à d’autres départements. Un nouveau bulletin de suivi devrait être publié à 16 heures pour mettre à jour les alertes.

L’épisode caniculaire en cours, bien que non exceptionnel, est décrit par Météo France comme étant “assez durable”. Vendredi, les départements de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Pyrénées-Orientales étaient déjà sous cette vigilance. Les températures les plus élevées ont été enregistrées dans l’Hérault, notamment à Moulès-et-Baucels avec 39,9 °C, ainsi qu’à Pézenas (39 °C) et Béziers (38,5 °C). Les Bouches-du-Rhône ont également connu des pics de chaleur, avec 38,5 °C à Trets et 39 °C à Villevieille.

Une chaleur qui s’étend au Sud-Ouest et au Centre-Est

Aujourd’hui, la chaleur se propage vers le Sud-Ouest et le Centre-Est, touchant une zone allant de l’Ain aux Pyrénées-Orientales à l’Ouest, jusqu’aux Alpes-Maritimes à l’Est, et incluant la Corse. Cette région reste en vigilance orange, à l’exception des Hautes-Alpes et du Var, qui sont en vigilance jaune.

Météo France prévoit des températures maximales souvent supérieures à 35 °C le long des vallées de la Garonne et du Rhône, avec des pointes dépassant les 38 °C en Languedoc-Roussillon. Les températures minimales resteront élevées, au-dessus de 20 °C sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône, avec des pics atteignant 24 à 26 °C sur les littoraux.

Au total, vingt-cinq départements, ainsi que la principauté d’Andorre, seront placés en vigilance jaune pour la canicule.

Des températures élevées attenantes les Jeux Olympiques à Paris

À Paris, où plusieurs épreuves des Jeux Olympiques sont encore en cours et où la cérémonie de clôture est prévue pour dimanche soir, aucune vigilance particulière n’est en place. Cependant, les températures devraient grimper jusqu’à 30 °C selon Météo France.

Conditions météorologiques générales

Dans le reste du pays, quelques bancs de brouillard sont attendus au lever du jour dans les Pays de la Loire. Au cours de l’après-midi, des nuages pourraient se former sur les massifs pyrénéens et alpins, apportant quelques averses locales, potentiellement orageuses. Un léger mistral soufflera le matin, atteignant 50 km/h, tandis qu’un vent de sud-ouest soufflera également à 50 km/h sur la côte d’Opale l’après-midi.

Les températures minimales varieront entre 12 et 17 degrés sur la moitié nord de la France, 17 à 20 degrés ailleurs, et atteindront 21 à 26 degrés en bord de Méditerranée. Les températures maximales seront en hausse, avec 21 à 25 degrés sur les côtes de la Manche, 26 à 32 degrés au nord de la Loire, et 32 à 39 degrés dans le Sud-Est.

Persistance de la canicule pour Dimanche

Pour l’heure, Météo France prévoit que six départements resteront en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche. Un pic de chaleur intense, mais bref, est attendu dans le Sud-Ouest, avec des températures pouvant dépasser les 40 °C dans certaines régions.

Trending