Comment planifier un week-end au Mans, porte d’entrée de la Vallée de la Loire

Le Mans est certes célèbre pour sa course automobile de 24 heures, mais cette ville française offre bien plus que de simples sensations fortes. Explorez sa vieille ville, puis aventurez-vous dans la vallée de la Loire pour des excursions en canoë et des séjours dans des châteaux.

Pour beaucoup, le nom “Le Mans” évoque immédiatement les courses automobiles. Depuis plus d’un siècle, cette cité médiévale située dans la région de la Loire, au nord-ouest de la France, accueille chaque année les 24 Heures du Mans, un rallye emblématique autour du Circuit de la Sarthe, qui est autant une épreuve d’endurance que de vitesse. De nombreuses références à cette riche histoire automobile sont visibles ici, des cartes postales de classiques Aston Martins à un musée dédié qui expose de nombreux bolides de course.

Cependant, nul besoin d’être un passionné de voitures pour tomber amoureux du Mans ; c’est un lieu doté d’un des centres anciens les plus évocateurs, avec ses ruelles pavées, certains des murs romains les mieux préservés au monde et une cathédrale impressionnante ornée de magnifiques vitraux. Vous trouverez aussi bien des restaurants intimes que des bars animés en plein air le long de la rivière, où vous pourrez vous asseoir sur un banc et profiter de l’ambiance. Le Mans est également un tremplin vers d’autres découvertes, du centre de poterie de Malicorne à l’attrait rustique de la région des Alpes Mancelles, jusqu’à la ville royale de Loches. Tout cela est accessible sans avion, le trajet en train depuis St Pancras International ne prenant que quatre heures et demie.

Matinée
Commencez votre journée par un trajet de 32 kilomètres vers le sud-ouest jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe. Ce joli village, avec son église du XIIe siècle et ses moulins à eau, est un centre de la poterie française depuis le XVIIIe siècle. Installé dans une ancienne fabrique de céramique, le Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne vous permet d’essayer la poterie et de découvrir des expositions de faïence, des pots à tabac aux canards de Malicorne blancs aux pattes jaunes. Non loin, la Boutique Métiers d’Art propose des œuvres d’artisans locaux, y compris des potiers et des bijoutiers. Déjeunez au Salon Arthé, tenu par la peintre Katrin Ehlers, où la salle à manger fait office de studio, rempli de chevalets et de toiles.

Après-midi
Sur le chemin du retour vers Le Mans, faites une halte à Roëzé-sur-Sarthe pour profiter d’une balade en bateau. Nautical Adventure propose la location d’embarcations, y compris des bateaux électriques. Profitez-en pour observer les martins-pêcheurs sur ce paisible cours d’eau. Ensuite, augmentez le rythme au Musée de l’Automobile des 24 Heures du Mans, qui expose 140 voitures de course et raconte l’histoire de cette course épique à travers des archives fascinantes. L’Allée des Héros raconte les histoires de ceux qui ont apporté une contribution spéciale au fil des ans, mettant en lumière non seulement les pilotes mais aussi les ingénieurs qui jouent un rôle clé pour franchir la ligne d’arrivée dans cette course d’endurance. Vous pouvez également visiter le circuit.

Soirée
Organisez une visite guidée du vieux Mans avec la guide Nathalie Jupin. Vous vous arrêterez à l’hôtel de ville, ancien palais de Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, qui a donné naissance ici au futur roi Henri II d’Angleterre, ainsi qu’à la cathédrale Saint-Julien du Mans, abritant une vitrine de vitraux du XIIe siècle. Les détails plus petits de la ville, comme les obélisques en pierre qui protégeaient autrefois les bâtiments des roues des