Carburants : “Moins de 10% des stations-service françaises sont en rupture d’un ou de plusieurs carburants” ce mardi, affirme Mobilians

Le vice-président de la branche stations-service et énergies nouvelles de Mobilians assure sur franceinfo que la “situation n’est pas catastrophique”, malgré la grève reconductible dans les raffineries et le blocage de certains dépôts.

“Moins de 10% des stations-service françaises sont en rupture d’un ou de plusieurs carburants” affirme mardi 21 mars sur franceinfo René-Jean Souquet-Grumey, vice-président de la branche stations-service et énergies nouvelles de Mobilians. La situation “n’est pas catastrophique”, assure-t-il. La situation est en revanche “très tendue” en Provence-Alpes-Côte d’Azur. René-Jean Souquet-Grumey dénonce dans cette région “la ruée des consommateurs” à la pompe. “Certaines stations ont vendu deux ou trois fois leur volume habituel en une journée, c’est évident que les stocks ne peuvent pas tenir”, pointe-t-il.

CARTE. Réforme des retraites : le point sur les blocages des raffineries

Les réquisitions annoncées par le gouvernement au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ce mardi matin “ne peuvent qu’améliorer la situation”, indique le représentant de Mobilians. “J’imagine que la décision est mûrement réfléchie”, poursuit-il, mais ça reste “une décision extrême”. René-Jean Souquet-Grumey rappelle que le pays dispose de trois mois de stocks dans les 200 dépôts français. Il n’y a “pas de crainte d’approvisionnement”, selon lui. “Ce qui pose problème c’est cette déstabilisation du marché” à cause de la ruée à la pompe de certains consommateurs.

“Les stocks sont là mais la logistique bloque parce que les consommateurs ne consomment pas autant habituellement”, explique-t-il. “Ça risque de mettre des stations-service ponctuellement à sec”. René-Jean Souquet-Grumey lance un appel aux consommateurs à “ne pas faire d’achat de précaution”.