Quatre villes abordables en France aussi belles que Paris et Nice pour des vacances de rêve

La France est à la mode ; c’est son mois, après les élections passionnantes, avec la rivalité avec l’Espagne lors de l’Euro et, dans deux semaines à peine, les Jeux Olympiques qui la placeront au centre du monde. Au-delà des classiques Paris, Nice, Bordeaux… nos voisins ont de nombreuses destinations à découvrir qui sont beaucoup plus économiques. En effet, elles remplissent notre trilogie préférée : bonnes, belles et bon marché.

Ces quatre villes que nous vous présentons ci-dessous figurent parmi les plus économiques de France. Comme toujours dans le pays des Gaules, chacune offre une agréable combinaison de culture, de gastronomie, de bon style de vie et de modernité. Elles sont idéales pour un voyage d’été – si vous n’avez pas encore de plans – ou si vous pensez déjà à une escapade d’automne.

Saint-Étienne

En alternative ou en complément de la voisine Lyon, cette ville du département de la Loire est parfaite pour un court séjour ; autrefois ville industrielle et capitale du charbon, elle s’est réinventée pour adopter une esthétique plus moderne. Saint-Étienne a changé de l’intérieur et de l’extérieur tout en conservant un centre historique plein de charme, avec son Hôtel de Ville, sa Bourse du Travail ou la Préfecture. Ne manquez pas la Cité du Design, monument de l’Unesco, autour du design de mode, d’objets, graphique… car la ville, vous le verrez à chaque coin de rue, est un foyer de créativité. Le soir, rendez-vous dans l’ancien quartier de Saint-Jacques, avec ses maisons du XIIIe siècle et ses bistrots et cafés où terminer la journée avec un verre de vin.

Perpignan

Si vous habitez à Barcelone, elle est parfaite pour une escapade car elle est très proche en voiture, bien desservie par le train et, de plus, la capitale des Pyrénées-Orientales est la plus catalane des villes françaises. Perpignan est une ville à l’esprit méditerranéen (ses places, l’ambiance animée et hospitalière, les palmiers, la proximité de la mer), avec un urbanisme un peu capricieux (attention à conduire dans les rues étroites du centre). Elle fut une ville clé du Royaume de Majorque, comme en témoignent des bâtiments tels que le Palais des Rois de Majorque (XIVe siècle) ou la Loge de Mer, mais son histoire riche nous a laissé d’autres monuments intéressants : l’Hôtel de Ville gothique, le Castillet (son bâtiment le plus connu) ou la cathédrale. Et si vous aimez l’art, ne manquez pas le Musée Hyacinthe Rigaud, avec une notable collection d’art gothique catalan et de peintures modernes (Maillol, Picasso…). Pour reprendre des forces, laissez-vous surprendre par le twist français des spécialités catalanes comme la bullinada, l’escalivada de légumes ou les escargots à la catalane.

Limoges

Vous avez sûrement entendu parler de Limoges pour ses porcelaines qui, depuis des siècles, ont séduit rois, dirigeants, curieux, riches, moins riches et amateurs d’artisanat en général. Mais c’est une ville au riche patrimoine dont la visite doit commencer par ses magnifiques Halles centrales, les marchés couverts, un superbe exemple d’architecture en fer décoré, évidemment, avec des carreaux de porcelaine. Le cœur de Limoges est rempli de belles maisons à colombages, qui contrastent avec l’architecture moderniste de sa fameuse rue Jean Jaurès. Sortez votre appareil photo pour immortaliser les demeures de la célèbre Place du Temple, avec ses galeries couvertes et ses terrasses ; c’est peut-être le moment de prendre quelque chose avant de visiter l’impressionnante cathédrale gothique (dont la construction a duré six siècles). Bien sûr, ne manquez pas la gare Benedictine (en photo), considérée comme l’une des plus belles de France.

Mulhouse

Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, mais cette ville alsacienne de près de 120 000 habitants vous surprendra par sa modernité, ses musées et son patrimoine : c’est le genre de joyau caché que vous ne cesserez de recommander. La proximité de Mulhouse avec la Suisse et l’Allemagne explique son mélange de cultures et d’architectures et sa capacité à se réinventer tout au long de son histoire : de ville médiévale à ville industrielle. Ses quartiers surprennent par leurs bâtiments avec vitraux, détails renaissance, usines réhabilitées en nouveaux espaces… Si vous aimez les voitures, ne manquez pas la Collection Schlumpf, avec 400 voitures ; si vous aimez la mode, découvrez l’une de ses nombreuses créatrices textiles et achetez-lui quelque chose de fait main et, pourquoi pas, goûtez aux spécialités alsaciennes, comme la choucroute et le vin dans une taverne traditionnelle.