Conséquences du tartre dont vous n’avez (très probablement) jamais entendu parler

Également connu sous le nom de tartre dentaire, le tartre “est un dépôt dur, de couleur jaune ou brune, qui résulte de l’accumulation et de la calcification de la plaque bactérienne”, selon Raquel Lopes, spécialiste en hygiène bucco-dentaire chez Lusíadas Dental Amoreiras. Cependant, “outre un problème esthétique, car elle est plus poreuse et retient plus facilement la pigmentation”, elle a également des conséquences sur la santé des dents et des gencives.

Le tartre “peut provoquer de multiples problèmes, tels que la mauvaise haleine et des pathologies buccales comme la gingivite et la parodontite, qui se traduisent par des saignements et des inflammations des tissus gingivaux, voire la perte des tissus qui soutiennent les dents”, avertit le spécialiste.

Malgré tous les problèmes qu’il peut causer, le tartre peut être évité. Vous devez donc vous brosser les dents, deux à trois fois par jour, pendant au moins deux minutes, changer de brosse à dents tous les trois mois et utiliser quotidiennement du fil dentaire ou une brosse.