Le secret de la réussite ? Les vaches sont libres, nous leur parlons, nous les câlinons et elles nous le rendent bien.

Ses ancêtres avaient une ferme à Nelepč u Tišnova dès le milieu du 17e siècle et Veronika Kropáčková perpétue la tradition familiale. Avec ses parents et son frère de 17 ans, elle exploite 80 hectares de terre et s’occupe de 50 vaches. Le tout dans le cadre d’un régime d’agriculture biologique, respectueux du paysage et mettant l’accent sur une relation d’amour avec les animaux qui leur apportent leur subsistance.

Ils transforment eux-mêmes le lait à la ferme, produisant du fromage, du fromage blanc et des crèmes dessert. Ils ont déjà remporté plusieurs prix. En outre, ils pratiquent une méthode de vente en libre-service qui repose sur l’honnêteté de leurs clients. Chacun prend les marchandises lui-même et est censé les payer dans une boîte préparée à cet effet.

Le concours de la Ferme de l’année se concentre sur ces exploitations familiales et privées, et Veronika Kropáčková et sa famille faisaient partie des finalistes absolus cette année.

Comment quatre personnes peuvent-elles gérer 50 vaches, 80 hectares de terres et produire les fromages et les crèmes desserts que tout le monde réclame ? Markéta Ševčíková l’a appris directement dans la ferme de Nelepč.