Environnement : des particuliers achètent des forêts pour les préserver

Des groupements forestiers citoyens sont créés par des particuliers qui souhaitent acheter des forêts pour les préserver. Ils l’exploitent ensuite de manière raisonnée.

Au milieu des forêts, se distinguent des coupes rases, des parcelles de forêt entièrement mises à nu, souvent replantées avec une seule essence. Pour montrer qu’une gestion plus durable des forêts est possible, des particuliers ont décidé de racheter des parcelles. Ils ont créé un groupement forestier citoyen en faisant appel au financement participatif. Une forêt de 10 hectares a été récemment achetée en Ardèche.

Protéger l’équilibre naturel

Ils ne s’interdisent pas de couper ou d’exploiter la forêt, mais le font de manière raisonnée, avec le souci de protéger l’équilibre naturel. Des citadins, parfois novices, deviennent gestionnaires de forêt. “Il faut qu’ils s’impliquent“, estime Thierry Sagnimorte, bûcheron et débardeur. Pour faire partie de ce groupement forestier, il faut investir au moins 2 000 euros. Cela donne droit à une réduction d’impôts. Pour la plupart des participants, la démarche n’est pas financière. En France, un quart des forêts appartient à l’État ou aux communes.