Théâtre Joaquim Benite à Almada avec 48 spectacles en 2023

Quarante-huit spectacles, dont 27 théâtraux, font partie de la programmation 2023 du Théâtre municipal Joaquim Benite (TMJB), annoncée aujourd’hui dans ce théâtre d’Almada.

Outre la remise en scène, à partir du 20, dans la salle principale de ce théâtre de la version de Luis Vélez de Guevara (1579-1644) de la tragédie de Pedro et Inês de Castro, le directeur de la Companhia de Teatro de Almada (CTA), résident et responsable de l’espace, a mis en avant les deux créations de la compagnie qui traitent du ” théâtre en soi “, comme l’écrit Rodrigo Francisco dans le programme de présentation.

“Music-hall”, avec lequel le CTA s’adresse pour la première fois à l’acteur, metteur en scène et dramaturge français Jean-Luc Lagarce (1957-1995), dans une mise en scène de Rogério de Carvalho, est la première création de l’année de la compagnie, dont la première aura lieu le 14 avril, dans la salle expérimentale du Teatro Municipal Joaquim Benite.

Dans cette pièce, publiée dans la collection Livrinhos de Teatro dos Artistas Unidos, et qui sera jouée à Almada d’après la traduction d’Alexandra Moreira da Silva, “une triade décadente d’acteurs itinérants révèle les aventures d’artistes qui se produisaient autrefois partout et dans n’importe quelles conditions, mus uniquement par le ravissement d’être sur scène”, écrit Rodrigo Francisco dans le programme, ajoutant que la compagnie emmènera le spectacle en tournée dans six autres villes portugaises.

“Calvário”, un texte et une mise en scène de Rodrigo Francisco créés avec A Companhia de Teatro do Algarve, dont la première aura lieu le 29 septembre, également au lieu d’expérimentation, est l’autre création mise en avant par le directeur artistique du CTA.

Le 20 octobre, dans la salle principale du Teatro Municipal Joaquim Benite, aura lieu la première de “Schweik na Segunda Guerra Mundial”, une création avec laquelle la compagnie hôte revient au dramaturge allemand Brecht (1898-1956), dans une mise en scène de Nuno Carinhas, avec une direction musicale de Jeff Cohen.

Écrit par le dramaturge allemand en 1943, alors qu’il était en exil aux États-Unis, “Schweik dans la Seconde Guerre mondiale” s’inspire de ce qui était considéré comme le chef-d’œuvre satirique du romancier tchèque Jaroslav Hasek (1883-1923), “Le bon soldat Schweik”, dont le héros est devenu un symbole absurde de la guerre.

Rodrigo Francisco définit la pièce qui sera créée en octobre comme “le percé, le collecteur de chiens errants devenu combattant, dont le rire — caustique, indomptable, amer — est la seule arme contre les despotes qui gèrent la guerre à une distance prudente des chancelleries”.

“Picasso attrapé par la queue”, une création de l’artiste Pedro Proença et Teresa Gafeira, dont la première aura lieu en décembre, qui conclut une série de 13 pièces pour enfants présentées tout au long de l’année 2023, est un autre des points forts de Rodrigo Francisco.

“Molly Sweeney”, “Humidity”, “Making — an alphabet of birthdays”, “The Jewess”, “Rhinoceros”, “Home sweet home”, “Police Machine”, “La vida es sueño”, “A bully on the stairs” et “The misanthrope” sont les autres propositions théâtrales de Joaquim Benite pour la saison 2023.

En 2023, dans le cadre d’un programme que le directeur de l’entreprise a appelé “Caminhar de perto”, le CTA recevra également des initiatives promues par Casa da Dança et par le festival de musique de Capuchos.

Le programme 2023 comprend également sept spectacles de danse et 14 spectacles de musique, dont un concert avec l’orchestre de jazz de Matosinhos.

Au cours de la présentation, Rodrigo Francisco a également souligné le fait que le TMJB a récemment intégré le Réseau des théâtres et cinémas portugais (RTCP), considérant que “l’investissement de l’État central dans ce programme ajoute à sa portée internationale et consolide la pratique d’accueil des créateurs et interprètes portugais les plus distingués”.

À la fin, le directeur artistique qui a succédé à Joaquim Benite, fondateur et directeur du CTA depuis sa création jusqu’à sa mort en décembre 2012, a salué ceux qui ont décidé de “marcher près” de la compagnie qui, entre cette année, avec plus d’une centaine de membres du Clube de Amigos do teatro, en relation avec 2022.