L'”architecte” de la musique soul de Philadelphie, Thom Bell, est mort

Thom Bell, producteur, auteur et compositeur lauréat d’un Grammy, qui a contribué à parfaire le “son de Philadelphie” des années 1970 sur des tubes comme “I’ll Be Around” des Spinners et “Betcha By Golly, Wow” des Stylistics, est décédé à 79 ans.

La femme de l’auteur-compositeur, Vanessa Bell, a révélé que Thom Bell est décédé jeudi à son domicile de Bellingham, dans l’État de Washington, après une longue maladie.

Originaire de Jamaïque, mais installé à Philadelphie depuis son enfance, Thom Bell s’est inspiré des influences classiques de sa jeunesse et de ses compositeurs préférés, comme l’oscarisé Ennio Morricone, ajoutant une sorte d’échelle et de grandeur cinématographiques aux harmonies de style gospel des Spinners, des Stylistics ou des Delfonics, entre autres groupes.

“Personne d’autre que moi n’est dans mon cerveau, c’est pourquoi certaines des choses auxquelles je pense sont folles – j’entends des hautbois et des bassons”, a-t-il déclaré à recordcollectormag.com en 2020.

Bell, souvent en collaboration avec la parolière Linda Creed, a travaillé sur plus de 30 disques d’or entre 1968 et 1978, Philadelphie devenant un centre de la “soul music” au même titre que Detroit et Motown Records dans les années 1960.

Parmi les autres succès de Bell figurent “La-La (Means I Love You)” des Delfonics, “You Make Me Feel Brand New” des Stylistics, “Drowning in the Sea of Love” de Joe Simon et “Mama Can’t Buy You Love” d’Elton John.

Thom Bell a remporté un Grammy du meilleur producteur en 1975, mais en quelques années, le son de Philadelphie a été dépassé par d’autres tendances.

Les années 1980 ont vu des succès de moindre envergure comme “Gonna Take a Miracle” de Deniece Williams et “I Don’t Have the Heart” de James Ingram.

Bell a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2006 et a reçu un Grammy honoraire en 2017.

“Il est responsable de tout ce qui m’est arrivé dans ma carrière. Il m’a aidé à connaître mon registre vocal et la meilleure façon de chanter une chanson”, a souligné Russell Thompkins Jr, chanteur des Stylistics en 2018.