Après tout, quel est le volume d’eau dans les réservoirs après les dernières pluies ?

Les données de l’Agence portugaise de l’environnement (APA), pour ce lundi, montrent que les réservoirs ont maintenant un stockage moyen de 84 %.

Ces derniers jours, de nombreuses pluies sont tombées dans la grande majorité du pays, ce qui peut être considéré comme un bon signe, après un été marqué par un scénario de sécheresse extrême. Mais après tout, après ces dernières pluies, à quel niveau se situe le stockage de l’eau dans les réservoirs portugais ?

Chaque semaine, l’Agence portugaise de l’environnement (APA) publie un bulletin qui rend compte du stockage de l’eau dans le pays. Les dernières données, pour ce lundi, montrent que les réservoirs ont maintenant un niveau de stockage moyen de 84% – une augmentation de 1,4% par rapport à la semaine précédente.

Cependant, trois réservoirs portugais, tous situés dans le sud du pays, présentent encore une réserve d’eau inférieure à 20 %. Il s’agit du réservoir de Bravura (à 12 % de sa capacité), dans l’ouest de l’Algarve, de Campilhas (11 %) et de Monte da Rocha (10 %), tous deux situés dans le bassin du Sado.

Ceci à un moment où, sur les 78 réservoirs qui ont été contrôlés au Portugal continental, il y en a déjà 49 (cinq de plus que le bilan précédent) qui ont un pourcentage d’eau stockée égal ou supérieur à 81%. La plupart d’entre eux, selon les données de l’APA, dans les territoires les plus septentrionaux et intérieurs du pays.

A leur tour, 12 autres (moins un) se situent maintenant entre 61% et 80% de leur capacité ; trois (moins un) ont une valeur moyenne de stockage d’eau (entre 51% et 60%) ; quatre autres restent entre 41% et 50%, comme dans le bilan précédent, et sept continuent, comme la semaine précédente, avec une valeur d’eau entre 21% et 40% de la capacité totale du réservoir.

Ces valeurs sont-elles supérieures à la moyenne ? Ou sont-ils normaux pour la saison ?

Le dernier bulletin publié par l’APA montre que, si l’on considère les 15 bassins hydrographiques existant au Portugal continental, 10 d’entre eux présentent actuellement un pourcentage de volume d’eau stocké supérieur à la moyenne pour le mois de janvier.

Malgré cela, les cinq autres ont actuellement un volume d’eau inférieur à ce qui serait attendu pour cette période de l’année. Il s’agit des bassins du Sado (actuellement à 52,0%), du Mira (36,9%), du Barlavento Algarvio (11,1%), du Sotavento Algarvio (57,8%) et de l’Arade (41,7%), tous situés dans les régions les plus méridionales du territoire.

En revanche, les bassins de la Vouga (95,3 %), du Douro (93,4 %), du Tage (93,0 %), de l’Ave (92,5 %) et du Lima (90,8 %) sont ceux qui stockent actuellement le plus d’eau.